Comment améliorer la productivité de votre usine en 5 étapes faciles

Mobiliser les employés par des indicateurs de performance précis1-afficher-perfo
Cette étape, même si on n’a pas collecté les causes de non-productivité permet de mobiliser les équipes de travail qui sont en mesure de juger par eux-mêmes de leur performance.

Détecter les écarts de productivité et documenter le problème immédiatement
2-detecter-ecarts
Lorsqu’on détecte des différences entre le travail estimé et le travail fait, c’est important d’en connaître les causes. Vous serez surpris de voir à quel point ce n’est pas toujours la faute des estimateurs ou des opérateurs le problème. Le fait de documenter immédiatement les causes d’écart de productivité évitera ainsi plusieurs malentendus et simplifiera d’autant plus le suivi des actions correctives à apporter par la suite.

Trouver le problème le plus urgent à régler 3-trouver-probleme
Comme on n’aura jamais le temps ni l’argent pour régler chaque petit détail des problèmes qui se produisent à chaque jour et à chaque minute dans une usine. Des problèmes qui parfois n’affectent que de façon minime la performance industrielle.

Un outil qui permet de catégoriser les problèmes afin de déterminer lequel affecte le plus la performance de l’usine vous permettra de sauver énormément de temps et d’argent.

Assigner une tâche pour régler le problème 4-assigner-une-tache
Une fois le problème à régler connu, c’est important de le régler en assignant une tâche concrète à un individu. Pour mobiliser davantage le travail des employés, c’est d’autant plus efficace de demander qui du lot se porterait volontaire pour régler la tâche en question et dans les entreprises les mieux gérées il n’est pas rare de voir des volontaires récompensés (cartes cadeaux, ticket de cinéma, etc.) pour leurs efforts déployés.

Faire le suivi et recommencer
5-faire-le-suivi-et-recommencer
Une fois le problème réglé, on peut passer au prochain, ainsi de suite pour atteindre une efficacité exceptionnelle et être bien au-delà de la concurrence.

Voici comment en 5 étapes faciles, on peut rapidement améliorer la performance au niveau du plancher de production.

Si vous avez trouvé ça intéressant et pertinent, merci de commenter et de partager mon article!

Show Comments