La saisie des données dans votre entreprise est très importante? Oui elle l'est, dans le domaine de l'usinage de précision, il n'est pas rare d'avoir l'obligation de conserver la trace de ce qui a été fait par quelle machine, quand et pendant combien de temps. On doit TOUT conserver et surtout c'est de plus en plus important de voir notre performance actuelle et véritable dans le but de nous améliorer.

Situation : Les entreprises qui utilisent les ERP traditionnels se prémunissent de scans. Un opérateur se rend à l'ordinateur pour indiquer qu'il commence le travail en scannant un code à barre sur son document papier "traveller", ensuite il installe la pièce dans la machine et il lance le programme de découpe. La pièce se fait usiner et l'opérateur reste à côté. Lorsque la pièce est terminée, l'opérateur la retire de la machine, l'envoie dans le charriot pour l'étape suivante et retourne à l'ordinateur pour indiquer qu'il a terminé.

traveller-scanne

Dans cette séquence, on se trouve performant, car on mesure le temps global pour faire la pièce et on se compare à la même mesure dans le passé. Le problème ici, c'est qu'en principe la machine peut travailler toute seule et l'opérateur pourrait lancer une autre pièce sur une autre machine pendant ce temps-là.

Le problème, c'est qu'on ne se mesure pas bien et ça fait en sorte qu'on n'utilise pas efficacement nos ressources. Je peux entendre vos "ça fait depuis des années on collecte l'information du temps que ça nous prend". Bien sûr, mais calculez-vous le temps machine ou vous calculez entre deux "punch"? Le problème quand on calcule entre deux "punchs" c'est qu'on ne connaît pas le temps que ça prend pour usiner notre pièce, car cette information est cachée dans le temps "punché" par l'opérateur.
En calculant ce temps là, on sait exactement le temps qu'on gagne à utiliser le temps de l'opérateur pendant que la machine est en usinage.

machine-conectee

Deuxième remarque, les systèmes ERP. Les systèmes ERP sont inévitablement très utiles. Par contre, la façon dont on les nourrit peut être améliorée et parfois les tableaux de bord gagneraient à être plus dynamiques. Je m'explique, ces systèmes nous fournissent l'information tirée de plusieurs secteurs de l'entrepise. En retour, ils peuvent être parfois lents à nous retourner l'information. On se rend compte que malgré leur puissance de traitement des données, les graphiques ne se regénèrent pas automatiquement et on a même de la difficulté à y créer de bons tableaux de bords. Les tableaux qui font du sens pour nous, c'est ceux qui réflètent vraiment la réalité du plancher de production.
Grâce à ces indicateurs tirés directement des contrôleurs de nos machines, on peut véritablement prendre les meilleures décisions.

Mes suggestions : Pour moderniser la façon de pousser vos informations machines vers votre ERP et d'avoir accès aux tableaux de bords qui réflètent votre réalité :

Vérifiez si la saisie par scan est vraiment l'idéal pour votre saisie des données, parfois les machines CNC sont bourrées d'informations extrèmement utiles qu'on pourrait exploiter davantage et on n'aurait même pas besoin de demander à l'opérateur de scanner quoi que ce soit.

Vérifiez si vos machines sont assez récentes pour en extraire les données automatiquement et questionnez-vous sur leurs protocoles de communication. Ceux-ci pourraient s'avérer une vraie mine d'or d'informations.

Informez vous sur des entreprises de services spécialisées dans le traitement de ces données et ils vous diront le type d'information dont il est possible d'exploiter à partir de vos machines et parfois, c'est aussi possible d'essayer des test pilotes.

Sur ce, si vous avez des questions ou pour voir le coffre à outils que vous pourrez exploiter grâce à vos données machines, n'hésitez pas à nous rejoindre.