defi-passage-nuagique

Passage graduel vers le cloud

On peut faire affaire à des entreprises qui font de l’impartition informatique ou qui utilisent les technologies infonuagiques. Les fournisseurs les plus fiables de technologies infonuagiques suivent des règles strictes en matière de sécurité numérique, de conservation des données et de la confidentialité. N’hésitez pas à les questionner sur ces sujets.

Maintien des talents / Acquisition de nouvelles compétences

Nouvelles technologies rime avec nouvelles méthodes de travail. Il est donc important en implantant de nouvelles technologies d’offrir à ses employés tous les moyens de réussir ce virage vers le numérique. On devra leur fournir les formations nécessaires et leur proposer un environnement de travail motivant afin de recruter et de retenir les meilleurs employés.

Investissement nécessaire

Pour passer au numérique, un investissement sera nécessaire de votre part. Que ce soit en embauchant de nouvelles ressources pour développer de nouvelles technologies à l’interne, pour commencer des projets pilotes avec des technologies éprouvées ou acquérir de nouveaux équipements pour rendre vos usines plus productives vous aurez à y investir une partie de votre budget.

Ne pas commencer

En ce moment, une entreprise manufacturière québécoise sur deux a commencé à intégrer des technologies numériques dans ses opérations. Le Québec est bon quand on le compare au reste du Canada, mais la compétition, où elle se fait ressentir, c’est à l’international.

Ne pas commencer le virage numérique pourrait avoir de conséquences graves sur nos entreprises au Québec. Ne pas commencer c’est de passer à côté de la possibilité de répondre plus rapidement au marché, de façon plus personnalisée et à faible coût.

Ne pas commencer c’est de ne pas se donner tous les moyens d’innover pour conserver nos clients ou pour accéder à de nouveaux marchés. Ne pas commencer c’est dire non à plus de flexibilité opérationnelle, à une allocation plus efficace de ses ressources, alors que les technologies et les subventions accessibles pour les mettre en places sont disponibles.

Avez-vous commencé vos projets de numérisation?
Merci de commenter et de partager!

Sources :

https://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/ameliorer/industrie-40/page/guides-et-outils-22210/?no_cache=1&tx_igaffichagepages_pi1[mode]=single&tx_igaffichagepages_pi1[backPid]=22951&tx_igaffichagepages_pi1[currentCat]=&cHash=81a3aa45decd66d9f9f40b54dace819f

https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/architecture_entreprise_gouvernementale/AEG30_Infonuagique_v1_accessible.pdf

https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/infosite?lang=fr&x=3408021445